Statistiques, Influence, Commentaires, Articles sponsorisés...

Publié le par Gameover Man

Les statistiques, l'influence, les commentaires, tous ces mots ont un sens pour des milliers (millions même) de blogueurs dans le monde. Tous les blogueurs, ils ne faut pas mentir, cherche à devenir influent. D'autre aimeraient, certains y arrivent.

Mais comment déterminer si un blog (donc le blogueur) est influent ou pas ?

Les données statistiques ?

Le nombres commentaires?

Je dirait les deux ! Pour être lus il faut des visiteurs (logique), ce qui gave les statistiques. Mais les visiteurs sont peut être perdu et ont atterris sur votre blog par un moteur de recherche quelconque, avec un mot-clé quelconque. Prenons un exemple (le mien) depuis les 30 derniers jours j'ai reçu 495 visites grâce aux moteurs de recherches (Google, Yahoo...) via le mot clé iPad. Ces 495 visites sont en majorités atterris directement dans la catégorie geek où sont rangés tout les articles High-Tech dont ceux parlant de l'iPad. Des ces 495 visites pour l'iPad je n'ai reçu 0 commentaires. D'un point de vue personnel, je pense qu'un visiteur qui ne met pas de commentaires n'est pas un vrai visiteur (un visiteur qui est intéressé par le contenu). Il faut savoir que mon blog ne me rapportent pas un rond puisque je me suis promis de ne jamais mettre de publicités, par contre rien m'oblige de faire des articles sponsorisés:

Voilà comme reconnaître un blogueur influent, on lui demande de faire des articles sponsorisés.

Mais c'est quoi ça?

Parfois des marques, demandent à des blogueurs dit "influents" ( beaucoup lus et commentés) de faire un article sponsorisés où le blogueur publie un article sur un produit contre une certaine somme d'argent. Parfois on impose le contenu, certaines fois on laisse le blogueur écrire ce qui veut (du moment que c'est en faveur de la marque). Il y a plusieurs types de blogueurs face à ces articles sponsorisés:

  • Ceux qui dès qu'on leur propose de l'argent acceptent.
  • Ceux qui ne publient que des articles sponsorisés si et seulement si ils aiment cette marque et pense qu'elle peut intéresser son lectorat.
  • Ceux qui ne publient jamais d'articles sponsorisés par "idéo"

Dans les deux premières, ont peut mettre encore deux sous parties: ceux qui disent que c'est un article sponsorisé, ceux qui ne le disent pas. Pour ces derniers il faudrait leur rappeler que conformément à l’article L121-1-1 du code de la consommation, touts articles sponsorisés doit être signaler comme tel dans son contenu.

De toutes façon cela se voit quand c'est un article sponsorisé puisqu'on peut le retrouver 5 à 10 fois sur le net. Donc ce qui vous disent: "j'ai adorer ce téléphone" et que vous voyez cela partout sa rend pas très crédible.

 

J'ai trouver cette vidéo assez sympa sur la relation marque/blogueur. Cette vidéo est une interview de 20 blogueurs influents qui racontent leur relation avec les marques.

Influence moi si tu peux


 

Voilà en conclusion, et si vous avez regardés la vidéo, je suis d'accord avec certains blogueurs qui disent "Ils faut que les marques nous abordent différemment en nous proposant des test culinaires (si c'est une marque alimentaire) ou une rencontre avec les blogueurs pour discuter d'un produit et nous laisser le choix de oui ou non publier quelque chose.

 

Et pour ce qui est l'influence, cela ne se calcule pas, ça se sent . Et un visiteur qui lit et laisse un commentaire, n'a pas la même valeur qu'un visiteur qui passe 30 secondes sur le blog.

 

J'espère que vous avez passez un agréable week-end de Pâques.

A bientot.

Publié dans le bazar du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article